Témoignage

Numy-Code.subito
21 June 2025 clairelomme Leave a comment
Gérard Siégel est un passionné de la transmission du nombre. Aujourd’hui retraité, il a été expert et fondateur du Centre européen de créativité et avait conçu et enseigné le premier cours de Créativité-innovation à l’IECS (actuelle École de Management de Strasbourg). Depuis plus de dix ans, il consacre avec passion son temps disponible “à l’exploration de tous les chemins des choix pédagogiques d’enseignement verbal de la numération universelle de position en base 10“.
La pensée créative est l’exploration de tous les chemins qui conduisent, dans un labyrinthe de fausses pistes, vers toutes les sorties à valider. Il reste alors à choisir la meilleure solution possible pour innover ». Gérard Siégel
J’avais rencontré monsieur Siégel il y a deux ou trois ans, avec sa petite fille, au salon des jeux mathématiques. je l’y ai recroisé avec son épouse l’année dernière, et celle fois il animait un stand. Gérard m’avait présenté le Numy-Code.subito, un outil en langage universel des chiffres et des nombres qu’il a nommé « Esper’euros ».
Son objectif : faire comprendre le nombre, en évitant les obstacles que crée la langue française.
Aujourd’hui, Gérard a orienté son projet davantage vers les enfants en situation de handicap, par exemple dyscalculiques. Il vise par exemple les dispositifs ULIS, mais pas seulement. Cet outil est intéressant et vaut la peine qu’on le soutienne. Gérard a ouvert un Ulule.

Le Numy-Code.subito est prévu pour être travaillé en classe,
mais pas seulement : il prend aussi vie à la maison, pour permettre une continuité, des consolidations et des réactivations indispensables à l’apprentissage.

Blog de Claire Lommé
Qui suis-je ?
Je suis prof de maths depuis presque trente ans. Mais à partir de septembre 2023, je suis aussi coordonnatrice Ulis et je prépare le CAPPEI.
J’ai enseigné en collège (dont des établissements ZEP), en lycée général (en zone sensible puis ECLAIR, avec une DNL maths-allemand), en lycée technique, en entreprise, à l’université, en IUT, en prison, l’hôpital, en école de commerce, au GRETA, au CNED, à l’IUFM, à l’ESPE, à l’INSPE. Tout ce qui se présente m’intéresse a priori.
Je suis par ailleurs formatrice. Je me suis beaucoup concentrée sur le travail en équipe, manipuler-verbaliser-abstraire, l’automatisation du décodage, l’enseignement et l’évaluation des compétences, la liaison école-collège, le plan Villani-Torossian (l’accompagnement en formation, la géométrie, le nombre, la proportionnalité), divers points didactiques des mathématiques (en particulier au premier degré), les élèves à besoins particuliers, l’inclusion en général. Actuellement j’anime beaucoup d’interventions sur la construction de jeux de maths avec des élèves, et sur les maths par des albums jeunesse, dans mon académie, hors académie, et pas seulement dans un cadre institutionnel.
Je suis auteure : j’anime un blog et une chaîne YouTube, mais j’ai surtout écrit un ouvrage grand public, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, et des ouvrages à destination des professionnels de l’enseignement : Mini Projets, maxi maths (CP) et Les problèmes par l’image (CM1 et CM2) sont les premiers sortis. J’ai participé à la réédition et à l’adaptation de Premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud. Je travaille actuellement à d’autres projets éditoriaux.
J’appartiens à l’APMEP, l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Je fais partie du comité et du bureau de l’association, et c’est très important pour moi : les réflexions qui s’y échangent me nourrissent. J’y rencontre des collègues formidables et enrichissants. A part ça, tant de choses m’intéressent qu’il serait trop long de les énumérer… A partir de septembre 2023, je prends mes fonctions de coordonnatrice Ulis au collège Jean-Jacques Rousseau à Darnetal. C’est parti pour de nouvelles aventures !

Publié par Numy-code.subito

Jeu de 54 Numy-cartes pour compter et calculer en base 10 - sans compter sur les doigts -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.